Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 13 juillet 2017

Diabolic, tome 1 de S. J. Kincaid

Auteur : S. J. Kincaid
Titre VO : The Diabolic, book 1
Traduction : Eric Moreau
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 3 mai 2017
Pages : 581 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Diabolic, tome 1*


"Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature. Pourtant, lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne". Un Diabolic n'est pas humain. Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. Un Diabolic n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.

Avec un résumé mettant en avant un être non humain qui a été crée pour être fidèle à une seule et même personne et qui devra protéger cette dernière au péril de sa vie, vous pensez bien que j'ai signé tout de suite.


Némésis, c'est le prénom de l'héroïne que nous suivons dans Diabolic. Némésis est une diabolic, un être crée artificiellement. Les Diabolics répondent à certains critères physiques et mentaux, par exemple au moment de leur intégration auprès de la personne qui sera leur maître, on les lie sentimentalement à eux pour qu'ils soient fidèles, qu'ils n'obéissent qu'à leurs ordres... Avant ça leurs conditions de vie sont atroces, ce que je vous laisse découvrir par vous-même. Némésis est attachée très jeune à Sidonia (dite Donia), et sa maîtresse va alors devenir le centre de sa vie. La particularité, l'existence, des Diabolics, m'a beaucoup plu et de manière générale c'est l’entièreté du monde dépeint par l'auteure qui m'a fait un très bon effet. On est dans l'espace, un vocabulaire spécifique existe, il y a de bonnes idées disséminées dans ce premier tome.

Il est peut-être un peu regrettable que l'auteure ne prenne pas le temps de bien poser son univers, même si personnellement ça ne m'a pas réellement gêné, mais je reconnais que c'est un fait. Certains composants se déduisent plus qu'ils ne sont expliqués et l'intrigue manque parfois de descriptions, souvent S. J. Kincaid va à l'essentiel. Pour le début certains pourraient sembler embêter et se sentir dans le flou, mais l'avantage de ce procédé c'est que parfois les actions s’enchaînent sans temps mort et on passe rapidement d'un événement à un autre sans de grosses transitions. Je pense notamment aux changements de lieux qui peuvent se faire en un claquement de doigt, ce qui n'est pas incommodant pendant la lecture.


J'ai éprouvé un réel intérêt au début de ma lecture pour l'histoire et les personnages, qui m'aura longtemps tenu en haleine et m'aura accroché au point de ne plus avoir envie de vouloir faire autre chose. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet, pas à ce point du moins. Sauf qu'à un moment, une petite pointe de déception est arrivée et a un peu changé la donne. Un choix fait par l'auteure, concernant un personnage, n'aura pas forcément emporté ma totale adhésion, même si par la suite il aura évolué d'une manière satisfaisante. Vu que cela concerne un élément important, je ne peux pas en dire plus. Mais, à partir de ce choix, mon intérêt a un peu baissé et si j'appréciais toujours beaucoup ce que je lisais, je ne retrouvais pas cette sensation d'accroche si agréable que je ressentais auparavant.

Par la suite l'histoire aura tout de même eu le mérite de continuer d'enchaîner les retournements, ce dont l'auteure nous gratifie tout au long de son intrigue, de démontrer des élans de cruautés exemplaires, qu'on nous sert régulièrement également, et d'amener de nombreux élans d'hésitations, même si pour ce dernier élément sur la fin pour moi l'auteure pêche par excès de zèle. En gros elle en fait un peu trop. Plonger le lecteur et son héroïne dans une confusion certaine a du bon, sauf quand ça arrive trop souvent. Et, sur la fin on retrouve des événements qui vont un peu trop à l'essentiel, les dernières pages sont assez rapides et, même si ce qui arrive garde un côté percutant et attrayant, un peu moins de précipitation aurait été le bienvenue.


Pour finir, Némésis est une héroïne badass qui a fait mon bonheur puisque c'est un trait que j'adore retrouver chez les rôles féminins que je suis. Certes cela se manifeste surtout au travers de sa nature de Diabolic, mais on ne va pas bouder cet état de fait. Et, l'intérêt du récit avec elle, c'est de constater une évolution qui tend à nous la faire voir différemment tout en gardant ses côtés durs et dangereux qui m'ont tant attiré lorsque je l'ai découverte. Je ne vais pas parler des autres personnages, cela pourrait indiquer des liens que certains vont tisser et que vous ne verrez peut-être pas venir. Pour l'entourage proche de Némésis, malgré des doutes induits par l'auteur qui ne les font pas toujours voir d'une bonne façon, ces personnages-là sont plaisants bien qu'ils manquent quelque peu de développement, ce que le tome 2 devrait corriger. Pour les rôles détestables, je peux vous dire qu'on est servi. C'est donc un premier tome que j'ai beaucoup aimé et même s'il a faibli dans le dernier quart, selon moi, il reste très bon. Et donc je lirai la suite avec plaisir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Diabolic
2. The Empress
3. ???

6 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal, je serai curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois que des avis positifs sur cette saga du coup, j'ai bien envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu du mitigé aussi pour ma part, quoi qu'il en soit je conseille ce premier tome :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.