dimanche 16 juillet 2017

Piégés de Christy Saubesty

Auteurs : Christy Saubesty
Genre : Romance historique
Edition : Pygmalion
Parution : le 16 novembre 2016
Pages : 373
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Piégés*


Londres, 1853.
Aaron Wendell, riche héritier à la réputation sulfureuse, n’imaginait pas que sa vie serait bouleversée par une banale partie de campagne. Pas plus que la jeune Abigail Fischer, qui pensait avoir connu suffisamment de drames pour toute une vie. Dans leur dos, les jalousies s’exacerbent et dans l’ombre, l’ennemi les guette…

En dehors de la couverture, que je trouve très jolie, c'est la cécité du personnage central féminin qui a su m'interpeller à la lecture du résumé. J'ai pensé que ça pouvait apporter quelque chose de différent dans une romance et c'est la première fois que j'allais suivre un personnage aveugle dans ce genre (ça ne doit pas courir les rues non plus).


J'ai beaucoup plus aimé cette lecture dans sa première moitié que dans sa seconde. Les chapitres d'ouvertures présentaient une héroïne qui m'avait l'air intéressante et qui malgré un handicap physique semblait posséder un petit caractère franchement accrocheur. Ajoutez à cela un ennemi qui diffère quelque peu de ce qu'on voit généralement en romance et qui laissait entrevoir un caractère de vipère. Cet ennemi est d'ailleurs une vraie plaie, une horreur. Quand j'écris ça, c'est dans le bon sens du terme. Il est détestable au possible. Sauf que...

J'ai vraiment regretté ce que je découvrais d'Abigail par la suite. C'est un personnage qui malheureusement n'est pas aussi fort psychologiquement que ce qu'on entrevoit au début. C'est quelqu'un d'assez conventionnel, qui est très gentil (ce qui est tout à son honneur), mais que j'ai trouvé trop fragile, trop sensible. Régulièrement les larmes coulent et parfois pour des raisons que je ne trouvais pas probantes. En fait quitte à avoir un personnage aveugle, j'aurais vraiment aimé avoir quelqu'un de plus fort, qui ne se laissait pas abattre alors qu'Abi est tout le contraire. Je ne l'ai pas détestée pour autant, ni trouvée inintéressante, mais finalement j'ai rencontré un personnage trop simple, ce qui m'attire assez peu en romance. Le rôle masculin n'a pas changé la donne. Si Aaron est un mâle somme tout agréable, il joue les protecteurs de charme pour sa demoiselle en détresse. Une fois que le couple est formé, Aaron s'accroche à Abi et fait tout pour la protéger, quitte à la délaisser.


Dans le récit on croise un certain nombre de protagonistes secondaires qui rendent curieux et qu'on retrouvera certainement dans des opus qui leur seront consacrés, mais le hic c'est que parfois ils prennent la parole et empiètent sur le couple central. Autant c'est sympa d'avoir leur point de vue, qu'il se rattache à une situation ou qu'il se rapporte à un des rôles principaux, autant quand j'éprouve un manque du côté des sentiments des héros, ça me pose davantage de soucis. Quand j'ai fait le bilan de ma lecture en refermant la dernière page, je me suis dit que les personnages principaux n'avaient pas vécu beaucoup de choses et que leur histoire de couple était assez légère Il y a même des passages qui sont occultés alors qu'il aurait été intéressant de les raconter. Je pense aux événements finaux par exemple, ce qui arrive avec Abi plus particulièrement.

Pourtant tout commençait bien. Avant que le couple ne se forme, le début de l'histoire était prometteur puis le rapprochement est arrivé, un rapprochement auquel j'ai tout de suite adhéré (au déclencheur moins, mais les mœurs de l'époque ont fait que), sauf que, après ça les personnages changent beaucoup. Entre l'un qui surprotège l'autre, et l'autre qui voit toutes ses craintes la dominer, je ne trouvais pas spécialement mon compte dans ce roman, du côté des personnages. Ils me plaisaient de moins en moins et je les trouvais de plus en plus lisses. Les événements se ressemblent un peu trop, ils ont manqué un peu d'attrait pour moi, mais il y a quand même des passages très chouettes et les scènes de sexe, sont assez bien orchestrées. L'ennemi que je détestais, mais qui était pour le moins réussi, n'est plus présent pendant très longtemps, pour réapparaître un peu vite vers la fin, une fin qui est tout empressée. Si au final cette romance est agréable et qu'elle fait passer un bon moment, j'espérais qu'elle serait plus originale.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.