Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 17 octobre 2017

Charlie + Charlotte de Shannon Lee Alexander

Auteur : Shannon Lee Alexander
Titre VO : Love and other unkown variables
Traduction : Noémie Saint Gal
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 15 septembre 2016
Pages : 412 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Charlie + Charlotte*
* Chez PKJ : Charlie + Charlotte*


Charlie n'a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu'un jour il résoudra les grands mystères de l'Univers. Mais lorsqu'il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s'envolent : l'amour est entré dans l'équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s'il sent bien qu'elle cache un terrible secret...

C'est toujours drôle de voir des livres qu'on a repéré en VO nous parler moins lorsqu'ils paraissent en français. Il arrive qu'on ne fasse tout simplement pas le parallèle et souvent, c'est lié à un changement de couverture, non pas que celle de Charlie + Charlotte me déplaise.


Je savais que ce roman allait aborder un thème compliqué, je me rappelle maintenant duquel, mais au moment de le commencer, je l'avais oublié. Et c'est là ou j'émets de grosses réserves sur la quatrième de couverture. Le résumé qui y est noté est bon, il ne dit rien de trop et il donne envie de creuser les choses, sauf qu'il y a une citation qui, elle, en dit trop. Et c'est dommage. J'ai eu la malheureuse idée de jeter un œil dessus et alors même que dans l'histoire rien n'était encore révélé, j'ai su ce qu'il allait advenir. C'est d'autant plus regrettable qu'on apprend qu'un des personnages cache un secret seulement passé les 100 premières pages et qu'on sait ce qu'il en est réellement, passé la moitié. L'impact de la révélation a été moindre, mais globalement, c'est tout l'aspect émotionnel du titre qui l'a été avec moi. Et tout n'est pas à imputer à la quatrième de couverture.

Une fois qu'on sait ce qu'il en est, j'ai trouvé que l'histoire prenait moins son temps qu'auparavant. L'émotion que j'attendais n'est jamais vraiment arrivée. J'ai trouvé que l'auteure n'avait pas très bien géré la façon dont elle amenait le secret qui est au cœur de l'intrigue, elle met, notamment, du temps à le faire. Une fois que les choses sont claires, ce que vivent les personnages se révèle être plus dans la retenue, ils ne retrouvent jamais complètement la même intimité, les mêmes échanges qu'auparavant. Je comprends que vu les circonstances ça n'est pas facile, mais j'aurais aimé et j'attendais plus de profondeur une fois que le secret n'en a été plus un et ça n'a pas été le cas pour moi. Les dernières pages sont en outre abruptes, tout se termine trop rapidement à mon goût.

J'ai quand même apprécié cette lecture notamment le fait de suivre un personnage masculin. Charlie n'est pas quelqu'un de commun, il est très intelligent, restant ignorant dans certains domaines et les filles sont pour lui de véritables énigmes. Le suivre amène une certaine originalité au récit. J'ai trouvé chou la façon dont il voyait Charlotte, il en tombe amoureux à l'instant ou il la voit, il est fasciné par elle. Pour lui c'est un grand bouleversement, alors que sa vie était toute tracée, il est exalté et en même temps travaillé par cette rencontre. L'auteure a écrit des moments agréables qui m'ont globalement plu, si ce n'est les dernières pages qui auront moins été à mon goût. Elle a aussi construit des rôles sympathiques, qui ne sont pas très approfondis, mais certaines figures restent bien en tête. J'attendais plus pour le côté émotionnel, mais je reste sur une bonne impression globale.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.