dimanche 15 octobre 2017

Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud

Auteur : Michelle Painchaud
Titre VO : Pretending to be Erica
Traduction : Marie Lauzeral
Genre : Thriller - Young Adult
Edition : Mosaic
Parution : le 9 mars 2016
Pages : 328 pages
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : Dans la peau d'Erica*


Grâce à la chirurgie esthétique, Violet ressemble désormais à s’y méprendre à l’adolescente que serait devenue Erica, la fille des Silverman kidnappée à cinq ans et jamais retrouvée. Et à force d’entraînement, Violet parle, pense, agit comme Erica. Elle est prête à tenir le rôle pour lequel son père adoptif la dresse depuis l’enfance, et à accomplir sa mission : conquérir le cœur des Silverman… et mettre ainsi la main sur leur fortune. Mais le jour où elle « réapparaît » dans la peau d’Erica, des émotions et des sentiments auxquels aucune répétition ne l’a préparée l’assaillent…
Etre formée pour prendre la place d'une petite fille kidnappée des années plus tôt, voilà ce qui arrive à l'héroïne de ce roman et c'était quelque chose qui m'intriguait et m'intéressait beaucoup.


Il est vrai que le sujet de ce roman est des plus séduisants. Imaginez-vous grandir dans l'optique de prendre la place de quelqu'un d'autre, de faire de votre quotidien une suite de jours qui ne serait fait que d'un enchainement de situations visant à vous préparer au moment ou vous vous immiscerez dans la vie de quelqu'un d'autre... c'est ce qui est arrivé à Violet. Violet est un petit prodige du crime, mais la mission qu'elle a préparée, presque, toute sa vie, ne sera pas la plus simple.

L'auteure arrive bien à nous transmettre les tiraillements qui traversent Violet tout au long du roman et à mettre en perspective sa vie passée et sa vie actuelle dans la peau d'Erica. On sait ce par quoi elle est passée avant de devenir Erica, même si ces passages sont assez peu présents et ne prennent la forme que de brefs souvenirs. Mais, ça a le mérite d'être présent. On sait que sa vie n'a pas été toute rose, mais Violet n'était pas foncièrement malheureuse. On sait ce qu'elle ressent quand elle devient Erica, les hésitations qu'elle peut avoir à certains moments, le plaisir qui se présente à d'autres. J'ai aimé tout ça, mais d'un autre côté, les événements en eux-même, ce que l'auteur raconte tout au long de son livre, se révèle d'une banalité certaine.

Je n'ai pas lu sans désintérêt ou même sans déplaisir. J'ai apprécié ma lecture. Mais, une fois que je l'ai terminée, la fin ne m'ayant pas totalement satisfaite, la simplicité de l'intrigue s'en est trouvée renforcée. Les situations narrées sont assez classiques, on suit l'histoire d'une adolescente, qui va au lycée, qui va se lier d'amitié, qui va avoir des préoccupations d'adolescents... Alors oui le fond de l'intrigue est assez hors normes, mais l'auteure ne joue pas assez dessus et ce qu'elle raconte est, en majorité, beaucoup trop ordinaire. Si l'héroïne est plutôt bien travaillée, il y a un net manque du côté des seconds rôles qui se révèlent pourtant intéressants. Et, il y a la fin donc, que j'aurais aimé bien plus percutante et encore plus osée. Je pense également que l'auteure aurait pu mieux mettre en scène les choix qu'elle fait. Je n'ai pas été entièrement convaincue par ce qu'elle sert. Un roman agréable, mais dont j'attendais mieux.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.