Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 5 décembre 2017

Juste quelqu'un de bien d'Angéla Morelli

Auteur : Angela Morelli
Genre : Roman contemporain
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 4 octobre 2017
Pages : 331 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Juste quelqu'un de bien*


À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.
Mais ça ne suffit plus.

Je suis dans une période ou j'ai envie de lectures qui coulent bien et avant d'attaquer mon florilège de romances de Noël, je me suis dirigée vers le dernier roman d'Angéla Morelli. J'avais passé un bon moment avec, Ca a commencé comme ça, et j'avais envie de continuer de découvrir sa plume.


Avant d'entrer dans le vif du sujet, l'auteure démarre son récit de manière plutôt originale. On suit l'héroïne à divers moments de sa vie, des moments qui restent succincts, mais qui vont servir pour la suite. Ils la mettent notamment en relation avec Aurélien, un personnage important pour les événements à venir. C'est une entrée en matière que j'ai appréciée, même si au début j'étais légèrement perplexe, parce que je comprenais pas ou j'allais. Cela se tasse vite et comme point de départ, ça change et c'est appréciable.

Dans ce roman on rencontre divers protagonistes, qui sont marqués par la vie de différentes façons. Si j'ai un regret, c'est que pour peu que soient intéressants les rôles qu'on découvre, ils ont manqué d'épaisseur pour moi et de présence. C'est surtout vrai pour les seconds rôles. Ils restent présents, ils entourent les premiers rôles et leur permettent d'avancer, et tous forment une bonne unité, une unité aussi présente entre Bérénice et Aurélien. En fait le roman n'est pas tellement long et outre ce manque ressenti chez moi, cela ne m'a pas empêché de noter leur intérêt à tous et de les trouver pour le moins marquants, prompts à offrir chacun quelque chose de particulier. La composition des personnages est, pour tout ça, réussie.

Bérénice et Aurélien, les stars du roman, sont tout aussi plaisants. Ils ont des fêlures qu'ils vont tenter d'atténuer, voire de guérir. Leur évolution se fait graduellement et le cheminement m'a globalement plu. J'ai cependant noté un récit qui va à l'essentiel, qui se lit bien et avec intérêt, sincèrement je n'ai pas vu les pages défiler, le problème n'est pas là, c'est seulement que j'aurais aimé que l'auteure creuse davantage ce qu'elle amène. Après, je reconnais sans mal que l'ensemble du roman est bien fait, qu'on n'a pas de sensation de précipitation (sauf peut-être vers la fin) et que les personnages sont agréables à suivre. Il y a des échanges qui font bien avancer les choses et ça c'est quelque chose que j'aime beaucoup en général et c'était le cas ici.

Le décor que plante Angélla Morelli a, un peu, manqué d'attrait pour moi, les rues de Paris ne m'ont pas totalement emporté. J'ai par contre été attiré par les métiers de beaucoup de personnages, des premiers rôles avec celui de l'héroïne qui parlera à beaucoup je pense et j'avoue avoir eu une préférence pour la deuxième occupation d'Aurélien, plutôt que pour son travail principal. Et puis il y a la mère de Bérénice, qui exerce une activité un peu spéciale. Au final c'est un bon roman, qui m'a fait passer un bon moment, que j'ai lu avec plaisir et très vite, mais c'est un roman que j'aurai aimé plus dense.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

D'autres titres d'Angéla Morelli :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.