Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

mercredi 14 mars 2018

L'enfant interdit, tome 1 de Margaret Peterson Haddix

Auteur : Margaret Peterson Haddix
Titre VO : Shadow children, book 1 : Among the hidden
Traduction : Ariane Bataille
Genre : Dystopie - Jeunesse
Edition : Rageot
Parution : le 24 janvier 2018
Pages : 186 pages
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : L'enfant interdit*


Luke a douze ans.
Il ne sort jamais de chez lui et ne connaît personne d'autre que ses frères aînés et ses parents, car une loi interdit aux familles d'avoir plus de deux enfants. Or il est le troisième... Un jour, pourtant, il voit une ombre à la fenêtre de la maison d'en face. Celle de quelqu'un qui se cacherait comme lui ?

Premier tome d'une série qui en compte 7, et depuis sa toute première édition (qui remonte chez nous à plus d'une dizaine d'années) la suite n'est jamais parue. Je trouve dommage qu'à aucun moment dans le roman on ne sache qu'on a entre les mains un premier tome, j'ai toujours beaucoup de mal avec cette façon de faire. Si la fin n'est pas horrible, on pourrait même s'en contenter, elle appelle quand même la suite. Peut-être que cette énième édition changera la donne, mais j'avoue ne pas trop y croire. Mais peu importe, pour le moment concentrons-nous sur ce premier tome.


À l'image du jeune héros que nous suivons, nous ne connaissons pas grand chose du monde dans lequel nous débarquons. Ce que l'on sait, c'est qu'avoir un troisième enfant est interdit, c'est pour cela que Luke vit enfermé chez lui et qu'il ignore beaucoup de choses. Il avait eu l'occasion de sortir de temps à autre, d'aider son père aux champs..., jusqu'au jour il a été décidé de construire tout un tas de maisons à côté de la sienne. Sa vie est alors devenue encore plus restrictive, le danger était grand, on pouvait le remarquer et alors, qui sait ce qui aurait pu lui arriver. Sauf qu'un jour, il va apercevoir en face de chez lui une personne, qui se cache comme lui, qui se fait très discrète. À compter de ce jour, la vie de Luke est sur le point d'être chamboulée.

L'enfant interdit est un ouvrage idéal pour un jeune lecteur (même si pas que, surtout si vous êtes friand de roman jeunesse) qui souhaite découvrir la science-fiction et plus particulièrement la dystopie. L'auteure a construit un univers on ne peut plus simple, réduit au strict minimum qui reste pourtant cohérent. L'histoire est donc très accessible et en l'état ce que je découvrais m'a plu. J'ai également apprécié ce qu'elle développait, les petites infos disséminées dans le roman, et sa manière de dénoncer certains travers de la société. Je ne m'attendais pas à certains passages que j'ai lus, la surprise a donc été complète. Tout n'est pas si gentillet que ça et ça promet pour la suite (si suite il y a, mais je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit en introduction). D'ailleurs, au travers de discussions et de situations, on comprend que le monde dans lequel vit Luke n'est pas évident, que les limites qu'on a données aux êtres humains existent bel et bien et que si impairs il y a, les punitions suivent. Et à côté on a évidemment des personnes qui se sentent libres de s'affranchir de ces règles. Le roman a beau être court, il est vraiment bien fait.

Les personnages sont également intéressants. En peu de pages Margaret Peterson Haddix nous présente un héros attirant et qui évolue au fil des pages. Luke est un petit garçon vif et débrouillard, on sent qu'il ne va pas en rester-là, qu'il va tenter de sortir de cette vie qu'il n'a pas choisie et qui peut être difficile à supporter. Les parents de Luke paraissent par moments fort égoïstes, par rapport au choix qu'ils ont fait d'avoir un troisième enfant tout en sachant qu'il vivra caché, enfermé. Leur peur d'être découvert rend d'autant plus dure la vie de Luke. Mais, on sait qu'ils aiment leur fil. Dans tout ça ce personnage s'en tire bien, c'est un garçon qui tente de comprendre ce qui va lui arriver, qui réfléchit et qui va de l'avant, même en étant limité. L'enfant qui est dans la même position que lui, bien que leur situation ne soit pas tout à fait la même, va déclencher beaucoup de changements et vu la fin, je suis assez intriguée d'en savoir plus.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.