Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

samedi 12 mai 2018

Les soeurs Schuyler, tome 1 : La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams

Auteur : Beatriz Williams
Titre VO : Schuyler sisters, book 1 : The secret life of Violet Garden
Traduction : Julie Taylor
Genre : Historique
Edition : Pocket
Parution : le 22 juin 2017
Pages : 568 pages
Prix : 8.60 euros

*Commander sur amazon : La vie secrète de Violet Grant*


New York, 1964. Un avis de passage du facteur dans la boîte aux lettres de Vivian Schuyler qui n’attendait rien. Le paquet s’avère être une valise adressée à une certaine Violet. Quelques rapides coups de fil familiaux plus tard, Vivian découvre une grand-tante dont elle n’avait jamais entendu parler et glane les bribes d’une étrange histoire. Celle de cette aïeule bien née, qui décide de devenir scientifique avant d’être accusée d’avoir tué son mari à Berlin en 1914 et de prendre la fuite avec son amant pour ne plus jamais donner de nouvelles. La curiosité piquée au vif, Vivian décide de se lancer sur les traces de cette ancêtre atypique.

Il est des livres, plus qu'avec d'autres, où, si le résumé a su nous intriguer, on se demande si au final, on va l'apprécier. On se plonge dans l'inconnu total. C'est dans cet esprit que je me suis lancé dans La vie secrète de Violet Grant, qui attendait son tour depuis un moment.


Ce roman fut une excellente surprise et pourtant, il n'est pas à proprement parler incroyable. Pendant un moment en tout cas. C'est le genre de roman qui prend son temps, dans lequel un auteur va longtemps garder ses atouts dans sa manche, pour s'accélérer seulement dans le dernier quart. L'auteure raconte des choses lambda qui surviennent dans la vie des personnages qu'elle met en scène après avoir, bien entendu dévoilé un élément-clé, la cause de tout le chambardement à venir, dans les premières pages. Pour le reste, vous aurez, à mon avis, deux types de lecteur. Les premiers vont complètement se contenter de ce que l'auteure raconte et vont se prendre au jeu, et les autres ne vont pas y trouver d'intérêt et vont s'ennuyer. Pour moi il n'y a pas de demi-mesure. Après à savoir si, en vous situant dans la seconde catégorie, vous continuerez quand même votre lecture. Parce que, s'il y a une chose de sure, c'est qu'à un moment, l'intrigue opère un revirement et où les changements et autres révélations pleuvent de tous les côtés.

Je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé le début, qui ont su apprécier et se complaire dans ce qu'on lui racontait. C'est, en partie dû, à l'héroïne, Vivian qui est un sacré numéro. Elle a une personnalité très accrocheuse, qui vit sa vie sans vouloir avoir de regrets, qui sait avancer, et plus particulièrement suite à des mauvaises surprises qui peuvent lui tomber dessus. Ce qui, vous vous en doutez, va être le cas. Sa vie, au-delà du secret qui se présente à elle au début du roman, n'est pas triste et rythme agréablement le récit. En parallèle nous suivons l'histoire d'une tante dont elle n'avait jamais eu connaissance, la fameuse Violet. On remonte, à ses côtés, le fil d'une partie bien précise de sa vie, jusqu'à connaître le fin mot de ce qui a pu lui arriver. Les changements de points de vue amènent une très bonne dynamique à la lecture, d'autant plus que l'auteure use et abuse de fins de chapitres problématiques, le genre de fin qui nous pousse à vouloir continuer notre lecture. On sait tous quel effet procure les fins de chapitres terribles.

J'ai vraiment adoré ma lecture. Des événements simples des débuts, mais que j'ai trouvé attrayants, on bascule sur nombre de situations qui sont toutes plus différentes et surprenantes les unes que les autres. Des chapitres consacrés à Violet ou à Vivian, chacun réserve son lot de retournements. Franchement l'auteure a complètement fait mouche avec moi. Que les circonstances soient importantes ou un peu moins, elle démontre un beau talent de mise en scène. Je ne m'attendais absolument pas au chemin qu'elle fait prendre à son histoire à un moment. Je ne vois pas comment on peut deviner à l'avance ce qui peut se passer. Des seconds rôles présents, la plupart sont peu développés, mais tous, aux côtés des rôles principaux, trouvent leur place et demeurent intéressants.


Une très bonne découverte donc et je lirais avec plaisir la suite de la série qui est consacrée à une autre sœur de la famille Schuyler, une qu'on n'a pas vue, mais qui est nommée dans les premiers chapitres.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La vie secrète de Violet Grant
2. Les lumières de Cape Cod
3. Une maison sur l'océan - le 5 juillet 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.