Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 12 janvier 2017

Rouge Eclipse, tome 3

Auteur : Shiki Kawabata
Titre VO : Sora wa kakeru Yodaka, vol 3
Traduction : Yuki Kakiichi
Genre : Manga - Shojo
Edition : Akata
Parution : le 8 décembre 2016
Pages : 196 pages
Nombre de tomes : 3/3 (Série terminée)
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Rouge Eclipse, tome 3*

Résumé :
Lors de la dernière lune rouge, les choses ne se sont pas passées tout à fait comme prévu... Aussi, quand Kaga se retrouve dans le corps de Mizutomo, et vice-versa, la situation relationnelle se complique ! Et quand les familles s'en mêlent aussi, rien ne va plus... Pourtant, une lueur d'espoir semble se dessiner à l'horizon.
Mon avis :
Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler du dernier tome de Rouge Eclipse, cette série qui a su me chambouler avec son premier tome et me satisfaire également avec sa suite. Que vaut donc la conclusion ?


J'étais très impatiente de connaître la fin de cette histoire. En ayant refermé ce dernier tome, je vous avoue que j'ai été légèrement déçue. En fait le cours des événements m'a semblé logique, je n'ai pas été à proprement surprise pendant ma lecture. La mangaka aura quelque peu fait, à mon sens, dans la facilité, ses personnages auront pris un chemin auquel on pouvait s'attendre tout naturellement. Un point en particulier m'a turlupiné parce que le positif qui en ressort pour l'héroïne, concerne quelqu'un avec qui j'ai eu du mal. Cet élément aura eu la bonne idée de me surprendre et de ne pas être attendu.

Je reste globalement sur un sentiment positif, parce que cette série parle d'un sujet qui a trouvé un écho en moi. Je ne parle pas forcément parce que ça me touche personnellement (même si comme beaucoup je pense qu'on doute tous à un moment de soi et qu'on envie les personnes plus jolies que nous) mais plus pour la réflexion que ça amène, d'autant plus que ce sujet est souvent la source de nombreuses tergiversations. Je parle de l'apparence, de ce besoin de correspondre à un idéal de beauté qu'on soupçonne être presque obligatoirement une source de bonheur. Les personnes agréables sont censées tout réussir dans leur vie, elles ont de la chance, elles sont aimées et j'en passe. Tout part de ça avec Uminé qui n'est pas jolie du tout et qui veut avoir une vie plus intéressante, plus joyeuse.... Ici le fantastique s'introduit dans l'histoire avec l'échange de corps, un moyen facile pour Uminé d'atteindre son but, mais surtout porteur de bien plus de problèmes que si l'histoire avait été plus commune.

Si les choses se règlent de manière un peu tirée par les cheveux, il y a une espèce de trop qui m'a gêné, les problématiques importantes abordées par la mangaka m'auront émue et touchée. Il y a comme je l'ai dit plus haut ces comportements attendus qui peuvent être dommages, mais au-delà de cet aspect, le thème de fond est bien retranscrit, surtout en 3 tomes. Les souffrances vécues par une personne qui se sent mal dans sa peau entraînent une spirale infernale à laquelle vont se greffer plusieurs personnages qui n'avaient rien demandé (des figures déjà vues se retrouvent être plus impliquées dans cette dernière aventure ). Le monde de plusieurs protagonistes est chamboulé et si certaines situations sont critiques et que les sentiments négatifs sont de la partie, le positif n'est jamais bien loin et on trouve dans cette histoire : des belles amitiés, de l'entraide, de l'écoute, voir au-delà des apparences, apprécier une personne non pas pour son physique, mais pour sa personnalité.... J'ai au final bien aimé cette série, bien que ce tome 3 ne m'ait pas complètement satisfait.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.