mardi 11 juillet 2017

Geek Girl, tome 2.5 : Etre ou ne pas être de Holy Smale

Auteur : Holy Smale
Titre VO : Geek Girl, book 2.5 : Geek drama
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 2 juillet 2015
Pages : 168
Prix : 9.95 euros



Je m'appelle Harriet Manners, et je suis une andouille.
Je sais que je suis une andouille parce que je suis coincée dans un placard, que je répète en boucle "à l'aide, à l'aide, je suis coincée !" et que personne ne m'entend, et aussi parce que je vais rater mon casting (pour jouer dans Hamlet de Shakespeare) alors que j'ai promis à ma meilleure amie d'y aller. Si je ne sors pas très vite, elle va m'en vouloir à mort. Mais, d'un autre côté… je suis vraiment nulle au théâtre.
Alors, que choisiriez-vous à ma place ?
Perdre votre meilleure amie ou vous ridiculiser à vie ?

Après un premier tome que j'avais beaucoup aimé et un deuxième qui j'avais bien moins apprécié, je me suis lancée dans cette petite nouvelle qui se place entre les tomes 2 et 3.


Mon avis devrait être très court, parce qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur ce récit, et concrètement j'ai bien du mal à comprendre son intérêt. Faire une nouvelle juste pour faire une nouvelle, merci, non merci. Il en existe d'autres pour cette série et ce que l'auteure nous sert ici ne donne pas envie d'y jeter un œil.

L'histoire proposée reprend exactement le même schéma que dans les romans normaux et ça me fait vraiment peur pour la suite de la série. Je crains que l'auteure garde cette façon de faire et qu'elle finisse par me perdre. Je m'étais déjà fait la réflexion lorsque j'avais lu le deuxième opus (enfin je crois, mais j'ai en quelque sorte une sensation de déjà vu), mais pour une nouvelle je ne m'attendais pas à repartir sur quelque chose de similaire. On retrouve donc Hariett qui va se mettre dans une situation compliquée par manque de jugeote. Qu'elle continue de se faire avoir pour cause d'absence de réflexion m'agace prodigieusement vu que c'est un personnage qui est censé être intelligent. Je n'ai, de nouveau, pas l'impression de retrouver ce trait de caractère chez Hariett, sauf peut-être... et j'en parle plus loin. Mais, majoritairement c'est le cas. Cela me dérange de ressentir un décalage chez le personnage central même si c'est, je pense fait exprès, pour introduire l'histoire en cours. Certes vous allez me dire qu'Hariett est aussi une gaffeuse en série et que c'est donc ça que l'auteure veut mettre en avant, mais parfois ce qu'elle développe ne correspond pas tellement à de la maladresse. Enfin de mon point de vue.

Ce qui est frustrant et encore une fois agaçant c'est que la fin est bonne. Hariett agit et fait marcher davantage sa matière grise et les événements trouvent une conclusion très plaisante. Deux éléments sont réellement intéressants dans ce court récit et ce sont les actes d'Hariett à la fin et le déclic qui se produit chez Nat. À part ça, cette nouvelle n'est absolument pas indispensable, elle ne diffère pas du tout des autres tomes et si vous avez déjà eu du mal avec eux, cela m'étonnerait que vous appréciiez ce texte. Je lirai le tome 3 parce que je reste avec un bon avis pour le premier volume mais si je ne retrouve pas le plaisir que j'avais eu lors de cette lecture, je ne pense pas continuer la série.

Geek Girl me fait penser à L'accro du shopping. L'essence des personnages est la même et l'intrigue possède un nombre certain de similitudes. Avec l'accro il y a eu des couacs, mais j'y revenais et certains tomes étaient meilleurs que d'autres. L'accro du shopping à Hollywood m'a beaucoup lassée et si ce n'est pas fin qui fait que j'ai quand même envie d'aller plus loin, le plaisir de lecture n'est plus le même que lorsque j'ai commencé la saga. À voir donc avec Geek Girl.
  

Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1.5. All wrapped up
2.5. Etre ou ne pas être
3. Geek Girl 3
4. Geek Girl 4
4.5. Sunny Side up
5. Geek Girl 5
6. Geek Girl 6
-Série terminée-

3 commentaires:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.